La story de «Cartes après Cartes»
01.

J'ai découvert les cartes d'abord par les jeux de société. Le dimanche, nous jouions en famille au Nain Jaune. Quelle joie de découvrir le 7 de carreau dans mes mains et de rafler la plus grosse mise. Puis plus tard, les parties de belote ou de tarot sont venues égayer les week-end ou les soirées entre amis. Vous l'aurez compris, j'aime jouer ! Et longtemps, je ne jouais que pour gagner…
Et forcément, je détestais perdre… Mais depuis je me suis assagie…
02.

En fouillant dans de vieux livres de la maison, je suis tombée sur un livre qui apprenait à tirer les cartes. Je me suis alors ruée dessus et j'ai lu toutes les pages. J'avais 7 ans mais pas encore la raison, j'ai pris cela pour un divertissement. Un jour, j'ai fait de la peine à une amie, moi qui ne voyait que de l'amusement. J'ai rangé le livre tout au fond d'un tiroir. Dire l'avenir n'était pas pour moi. Cela ne m'intéressait pas…Cela pouvait avoir de tristes conséquences. J'étais jeune mais je savais déjà que ce que je voulais c'était donner le sourire aux autres et pas les larmes.
03.

Longtemps les cartes n'ont plus fait partie de ma vie après cela. Pire, je les fuyais. Je trouvais toujours très attirants, ces bouts de cartons colorés, mais je voguais dans d'autres sphères. J'avais grandie, murie… Et j'étais journaliste. Les cartes étaient géographiques. Je voulais cette fois informer de ce qui se passait au coin de la rue ou plus loin pour permettre à ceux sans voix d'en avoir une.
En devenant maman , j'ai de nouveau joué aux cartes et j'aime appris à être heureuse de perdre si eux pouvaient gagner… Et découvrir le simple plaisir de jouer. Ils vous diront que, quand ils ont grandi, parfois je remettais le costume de la winneuse !
04.
Après cette première vie de journaliste, place à la seconde celle du coaching. Formée à International Mozaïk en fondamentaux de coaching, j'ai ensuite approfondi ma pratique avec le Clean Coaching. Les outils sont très variés. On peut accompagner dans l'espace (pas le Cosmos mais une pièce par exemple) avec le Clean Space. On peut accompagner avec le dessin. On peut faire surgir des problématiques avec… des cartes ! Quand le client observe une carte, il se coupe de son mental et navigue dans son inconscient. Il se connecte à sa boussole intérieure. Il raconte son histoire…
J'ai trouvé cela fabuleux; Et j'ai créé pour moi seule mes cartes pour accompagner mes clients.
Des polaroids avec des paysages ou des scènes de vie.






05.


Quand j'ai fait ma formation en sophrologie (pour revenir dans le clan familial du soin), je n'ai cessé de me dire qu'il manquait un outil à partager avec le client pour qu'il puisse faire et refaire chez lui les relaxations dynamiques (des mouvements avec le corps en même temps que des respirations). Certification RNCP en poche, j'ai créé ces fameuses cartes avec une amie sophrologue, Candide Loiseleur. «My Happy Sophro », jeu de cartes des 27 relaxations dynamiques était né. Puis je me suis rapprochée de mon éditeur Mango (chez qui j'avais publié un livre de développement personnel, «Quand les hirondelles volent en V» mais c'est une autre histoire). Le coffret de cartes de sophrologie pour enfants «La chasse au Stress» prenait alors place dans toutes les bonnes librairies en plein confinement.
06.


J'aime écrire, j'aime créer… J'aime aussi conceptualiser des méthodes et des protocoles. «L'impératrice et l'Empereur», a surgi de mon cerveau afin de permettre à tous de dépasser les conflits de communication et de mieux se connaître dans ses interactions avec les autres. Mis en place et efficace, il me fallait chercher autre chose. C'est alors que le cartes sont revenues et que j'ai cette fois créé le protocole d'un coaching en évolution personnelle où les cartes ont toute leur place. Il était si simple de donner la parole au client à travers ce média. Il peut alors partir sur les chemins de sa carte aux mille trésors, sans stress, sans introspection douloureuse, sans devoir raconter toute sa vie…Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement d'une séance… Cliquez sur L'art et la manière du coaching atypique…